Filtrer par :

Éclairage LED

Coffret d’alimentation

Les transformateurs intégrés dans les coffrets d'alimentation électriques PIMT et PIRF sont des transformateurs 230/12V alternatifs. De ce fait, il n'y a pas de sens de câblage pour les projecteurs. 
Lorsque vous alimentez les projecteurs sur cette sortie, vous n'avez pas de sens de phase ou de neutre.

Sur certains transformateurs, les fils d'alimentation du secondaire (12V) sont ainsi de la même couleur. 

Contrôleur LED

Le changement du code radio sur la télécommande doit s'accompagner d'un changement de paramètre sur le coffret BRiO RC+
Comment modifier le paramètre de code radio dans le BRiO RC+ 

  • Coupez l'alimentation du Brio RC+ ou RC+BT,

  • Appuyez sur la touche Valider et maintenir l'appui,

  • Mettre sous tension le Brio RC+ ou Rc+ BT,

  • Relâcher la touche,

  • Le réglage actuel du code radio apparait alors à l'écran (r1 / r2 / r3 / r4),

  • Utiliser les touches Suivant et Précédent pour procéder au nouveau réglage,

  • Appuyer sur la touche Valider

  • Le code affiché à l'écran (r1 / r2 / r3 / r4) doit correspondre au placement des switch n°5 et 6 

    Un "0" correspond à un switch positionné sur "OFF"
    Un "1" correspond à un switch positionné sur "ON"

Dans l'application BRiO Wil, vous avez un mode minuteur qui consiste à éteindre automatiquement les projecteurs après une durée paramétrée à chaque doit que vous allumez les projecteurs manuellement.  

Ce mode minuteur est programmé par défaut à 2 heures. C'est pourquoi après la première utilisation, il se peut que les projecteurs de la piscine s'éteignent automatiquement après 2 heures.

Non, nous ne pouvons garantir que le fabricant de votre projecteur utilise le même procédé de transmission d'information que nous. Il faut donc se rapprocher de celui-ci pour connaître le type de contrôleur à utiliser.

Si quand vous appuyez sur votre télécommande, votre contrôleur BRiO RC+ ne réagit pas, cela peut venir de plusieurs raisons.
 

Vérifier que la télécommande est toujours utilisable :

Quand vous appuyez sur l'un des boutons de la télécommande, la LED centrale entre les deux boutons supérieurs doit s'allumer
si cela n'est pas le cas, contrôlez la pile en ouvrant la télécommande et changez là. Si après ce changement, la lumière s'allume et que le contrôleur ne réagit pas, vérifiez que vous êtes bien à portée. 

La portée de la télécommande radio en champ libre est d'environ 20-25 mètres. 


Vérifier la correspondance entre le code radio de la télécommande et du contrôleur :


En ouvrant la télécommande pour changer / vérifier la pile, vous pouvez sans faire exprès changer la position des switchs dans la télécommande permettant de faire la liaison radio avec le contrôleur. Pour vérifiez la correspondance entre le contrôleur et la télécommande :
 

  • Eteignez le contrôleur

  • Appuyez sur le bouton Valider et rallumez le contrôleur

  • Relâchez la touche, vous verrez apparaître un code radio rX

  • Vérifiez que le code radio corresponde bien à la position des switch de la télécommande (voir dans la notice)

  • Si cela ne correspond pas, corrigez le problème et réessayez

Vérifier que le contrôleur fonctionne correctement :

Si tous les éléments précédents sont vérifiés et que le contrôleur ne réagit toujours pas, soit le contrôleur soit la télécommande sont hors-service. Pour cela, effectuez un changement de couleur directement à l'aide des touches du contrôleur. Si rien ne se passe, il se peut que le relais du contrôleur soit hors-service.

Oui, même si la télécommande est hors-service, il est toujours possible de contrôler les projecteurs à l'aide des touches en façade du BRiO RC+.

Choix de la couleur ou de la séquence :

  • Utilisez les flèches pour naviguer entre les différentes couleurs (Fx) et animations (Ax).

  • Une fois que vous avez choisi la couleur que vous souhaitez, appuyez sur le bouton de validation pour changer la couleur

Réglage de la luminosité et le vitesse de défilement grâce au boitier RC+ :

  • Couper l'alimentation du coffret et appuyer sur la flèche de défilement correspondante pour afficher le réglage de la luminosité ou de la vitesse de défilement.

  • Remettre le coffret sous tension puis relâcher la touche

  • Utiliser ensuite les flèches pour sélectionner le réglage souhaité

  • Validez votre choix avec le bouton de validation.

Projecteur LED

Dans les coffrets électriques de filtration, nous intégrons des transformateurs qui sont là pour abaisser la tension du courant électrique. Les transformateurs que nous utilisons sont des transformateurs toriques faisant passer la tension de 230V alternatif en entrée à 12V alternatif en sortie. 

Ils sont ensuite utilisé pour alimenter électriquement les projecteurs de la piscine. En standard, les projecteurs de piscine sont tous alimentés en 12V AC.

Pour alimenter nos projecteurs à LED, il est impératif d'utiliser des transformateurs toriques. Les transformateurs électroniques peuvent entraîner des problèmes de fiabilité et fonctionnement.

 

Tous nos projecteurs sont fournis avec 3 mètres de câble. Cependant, si la boîte de connexion / le coffret électrique est éloigné de plus de 3 mètres, vous aurez besoin de prolonger le câble d'alimentation. Dans le cas où le raccord n'a pas besoin d'être étanche, vous pouvez opter pour une solution avec des bornes de connexion rapide de type Wago.

Dans le cas où le raccord a besoin d'être étanche (dans une gaine humide par exemple), vous pouvez opter pour des boîtes de jonction étanches permettant de relier deux câbles électriques.

Avant d'opter pour une de ces boîtes de jonction, pensez à vérifier les caractéristiques acceptées par la boîte de jonction : diamètre du câble, section de fil.

Les projecteurs à visser du marché utilisent un pas de vis standard 1.5'' / 50 mm. Ainsi, tous nos projecteurs à visser (gamme Mini-BRiO, Gaia, Noria) sont compatibles avec la plupart des refoulements 1.5'' installés dans les bassins. Vous pouvez donc choisir de remplacer votre projecteur défectueux par l'une de nos solutions.

Pour le remplacement du projecteur, vous devrez abaisser le niveau de l'eau en dessous du niveau de votre refoulement pour projecteur.

Non, nous ne pouvons garantir que le fabricant de votre projecteur utilise le même procédé de transmission d'information que nous. Il faut donc se rapprocher de celui-ci pour connaître le type de contrôleur à utiliser.

Lors de la remise en route de votre piscine, vous tentez d'allumer votre projecteur et rien ne se passe.

  • Pour vérifier qui du projecteur ou du transformateur est hors-service, on va utiliser un multimètre (en mode voltmètre alternatif) et venir vérifier que l'on mesure bien une tension égale à 12V en sortie du transformateur (secondaire).

S'il n'y a pas de 12V, cela peut vouloir dire que le transformateur est en défaut. Avant d'arriver à cette conclusion, vérifiez bien que celui-ci est alimenté en 230V en mesurant à l'entrée du transformateur (primaire)

  • Si le transformateur est ok. Il faudra venir mesurer à l'entrée du projecteur (ou dans la boîte de dérivation en cas de projecteur à visser) votre la tension d'alimentation. Si l'on retrouve du 12V et que le projecteur ne s'allume pas, celui-ci est en défaut.

  • Si aucune tension n'est mesurée au niveau de la connexion du projecteur et qu'il y a du 12V en sortie du transformateur. Cela peut indiquer un problème sur le câble d'alimentation.

Faites faire les manipulations électriques par un professionnel. Les tests sont à réaliser sous tension et peuvent être dangereux

Pour alimenter votre projecteur, il est important d'utiliser une section de câble adaptée en fonction de la distance entre le transformateur 12V et le projecteur installé dans la piscine. Pour connaître la section de câble à utiliser, vous pouvez utiliser notre outil en ligne Swimming-Tools.

Pour utiliser l'outil, vous devrez renseigner :

  • la puissance de votre projecteur

  • la longueur du câble (la distance entre le projecteur et le transformateur)

Attention : une section de câble non adaptée peut entraîner un disfonctionnement de votre projecteur : non synchronisation des projecteurs couleurs, faible intensité lumineuse, etc.

Nos projecteurs multicolores utilisent le principe de la synthèse additive des couleurs. C'est-à-dire que nos projecteurs sont équipés de LED des couleurs primaires (Rouge / Vert / Bleu) que nous combinons pour obtenir d'autres couleurs. Par exemple, pour obtenir un éclairage jaune, nous allumons les LEDs vertes et rouges et lorsque nous éclairons la piscine en bleu royan, seules les LED bleues sont allumées.

Dans la plupart de nos projecteurs multicolores, nous avons fait le choix d'intégrer des LEDs blanches. 

Ces LEDs permettent :

  • d'améliorer le rendu global des couleurs produits par nos projecteurs

  • d'améliorer le flux lumineux maximal

  • d'obtenir un blanc plus proche du blanc pur

 

Traitement de l’eau

Cellules d'électrolyse

Le choix du modèle d'électrolyseur implique de prendre en compte plusieurs paramètres. Le volume du bassin n'est pas le seul élément nécessaire pour valider le choix de l'électrolyseur.

Il est également important de prendre en compte :

  • la maîtrise du pH : un pH élevé fait chuter l'efficacité du chlore produit par l'électrolyseur pour le traitement de l'eau. Idéalement, il faut maintenir le pH entre 7.0 et 7.2

  • le taux de stabilisant : celui-ci permet de limiter le destruction du chlore par les rayons ultra-violets

  • l'ensoleillement : les UV accélèrent la consommation / destruction du chlore libre dans l'eau

  • la présence de végétaux et métaux dans l'eau : ces paramètres nécessitent des productions de chlore plus importantes pour un traitement de l'eau efficace.

  • la fréquentation : au plus le bassin est fréquenté, au plus le besoin en chlore pour traiter les impuretés est grand

Pour vous aider à choisir l'électrolyseur adapté à votre piscine, vous pouvez utiliser le tableau suivant recensant les modèles et les paramètres ayant un impact sur le volume réel de la piscine :

 

okkk.png

Pour utiliser ce tableau, il faut appliquer le coefficient de chaque paramètre sur le volume de base de la piscine.

 

Exemple d'utilisation :

Pour une piscine avec un volume initial de 45 m³, avec un pH en moyenne de 7.4 et une température en pleine saison de 31°C, il faut multiplier : 45 x 1.20 x 1.25 = 67,5 m³

Non, la cellule Zelia doit impérativement être installée à l'horizontale, à l'aide des raccords union fournis. Une utilisation verticale peut entraîner des défauts de fonctionnement de l'appareil et une dégradation prématurée.

Porter une attention particulière au sens de passage de l'eau, pour s'assurer de la bonne détection du débit par l'appareil ! Il faut un débit minimum de 6 m³ pour faire fonctionner correctement l'appareil

Depuis 15 ans, nous fabriquons des électrolyseurs de sel pour la piscine. Au fur et à mesure des années, nous avons utilisé différentes cellules et différents types de raccordement de la cellule au coffret d'électrolyse. Depuis 2017, nous utilisons les nouvelles cellules X-Cell, transparentes qui sont compatibles avec tous les électrolyseurs que nous avons fabriqués (Limpido, Limpido PRO, Limpido XC, Limpido EZ & EZ DUO).

Oui, si vous avez un appareil très surdimensionné, vous avez la possibilité d'opter pour une nouvelle cellule plus petite (ZLT 25 ou ZLT 50) et inversément si vous avez un électrolyseur qui ne produit pas assez.

Non, cela est contraire aux règles d'installation et de sécurité de votre local technique. 

En installant le détecteur de débit avant le by-pass, vous pourriez créer un risque sur votre installation. Durant la saison, vous pourriez lancer la filtration après avoir coupé le by-pass, et ainsi ordonner à votre électrolyseur de produire du chlore alors qu'il n'y aurait pas de débit.

Produire du chlore dans une cellule sans débit pourrait faire exploser la cellule de l'intérieur et la rendre complètement inutilisable, mais également créer une importante fuite d'eau.

Le nettoyage de la cellule doit se faire au moins 1 ou 2 fois par ans environ (au moins une fois en début de saison / remise en route de la piscine) 

Procédure de nettoyage

  1.  Désinstaller la cellule de la canalisation

  2. Boucher une extrémité à l'aide d'un bouchon (vous pouvez opter pour notre bouchon de nettoyage spécifique 

  3. Remplir la cellule par l'autre extrémité et la remplir d'acide dilué à 10% 

Ne versez jamais d'eau dans de l'acide ! Toujours verser l'acide dans l'eau

  1. Arrêter le remplissage en haut des plaques en titane Et éviter tout débordement pouvant atteindre le connecteur

mmmm.PNG
  1. Laisser agir puis vider la cellule et la rincer. Remettre en route la filtration sans brancher la cellule pour la rincer complètement.

Régulation & dosage

Durant la saison, vous pouvez avoir plusieurs symptômes ressemblant à une sonde pH défectueuse :

  • Mesure instable, importantes variations de mesure

  • Mesure erronée (vérifiée avec un autre appareil tel qu'un testeur pH)

  • Message d'alerte sur l'appareil

  • Etalonnage de la sonde impossible

Seulement, ces symptômes peuvent annoncer d'autres problèmes tels qu'un appareil défectueux ou la présence de courants parasites dans les canalisations. 

Si le câble de votre sonde est trop court pour la connecter à votre coffret de régulation, vous avez la possibilité de rallonger le câble à l'aide d'un câble équipé d'un côté d'un connecteur mâle BNC et de l'autre d'un connecteur BNC femelle (voir photo ci-dessous). Ainsi vous pourrez ajouter le nouveau câble entre le coffret de régulation et la fin du câble de la sonde pH installée.

Le câble de la sonde peut être rallongé de seulement 2 mètres. La plupart des câbles sur le marché ont une longueur d'1 mètre, vous pouvez ainsi en ajouter 2 à la suite.

A l'installation, effectuez une mesure manuelle (à l'aide de bandelettes ou d'un testeur électronique) et comparez avec le pH souhaité (entre 7 et 7.2 en général). Si vous devez faire baisser la mesure, vous allez paramétrer en pH-, et inversement si vous devez faire monter la mesure.

Dans plus de 80% des cas, c'est le mode pH- qui est utilisé. Certains appareils du marché ne sont d'ailleurs pas paramétrables. 

En cas d'électrolyseur de sel associé, dans 99% des cas, c'est le pH- qui doit être utilisé. La production de chlore par électrolyse augmente généralement le pH de l'eau.

Le Zelia Pod est équipé d'un Pool Terre qui permet de canaliser les courants parasites pouvant perturber la mesure des sondes pH et / ou ORP. Ce Pool Terre ne doit pas être utilisé pour y raccorder les différents équipements du local technique tels que la pompe de filtration.

Ces différents équipements doivent être reliés à la terre de ma maison.

La terre de la maison est un élément lié à la protection des biens et des personnes par l'intermédiaire de l'interrupteur différentiel 30mA et doit être indépendante de celle du local technique.

Le pH de l'eau est un élément qui peut subir d'importantes variations en fonction de l'activité dans le bassin, du traitement de l'eau sélectionné, ou encore des conditions autour du bassin.

Voici quelques raisons pouvant avoir un impact sur les variations du pH de l'eau :

  • les conditions météorologiques (pluie par exemple)

  • les impuretés qui arrivent dans l'eau (afflux de pollen, aiguilles de pin, etc.)

  • le niveau de fréquentation du bassin

  • l'alcalinité de l'eau

  • le désinfectant utilisé pour le traitement de l'eau

Régulation pH et électrolyse de sel :

Lorsque vous choisissez de traiter votre eau de piscine par électrolyse de sel, cela va généralement augmenter naturellement le pH de l'eau, à cause du type de chlore produit par l'électrolyseur (hypochlorite de sodium). Habituellement, lorsqu'une piscine est équipée d'un électrolyseur de sel, un appareil de régulation pH automatique est associé (soit directement dans un appareil combiné, soit dans un appareil distinct).

La régulation de pH est essentielle pour votre piscine. Il est le socle de l'équilibre de l'eau et va garantir un traitement efficace de votre piscine pour éliminer les bactéries présentes dans le bassin. En effet, en régulant le pH et le maintenant à une valeur comprise entre 7.0 et 7.2, vous allez garantir l'efficacité de votre désinfectant (manuel ou automatique). Lorsque le pH est trop haut (au-delà de 7.4 à 7.6) ou trop bas (en dessous de 7.0).

Si le pH est trop bas ou trop haut, vous exposez votre bassin à une prolifération d'algues, de bactéries rendant la baignade inconfortable (peau et yeux irrités) et pouvant même endommager rapidement les équipements du bassin (tels que les escaliers ou échelles).

L'intérêt d'une régulation automatique :

Le pH de l'eau peut être très variable selon les régions et l'eau utilisée. En utilisant une régulation de pH automatisée tels que les appareils de la gamme Phileo / Orpheo / Phenix, vous allez pouvoir confier cette tâche répétitive et rébarbative à un appareil spécialement conçu pour.

Une régulation de pH automatique ne veut pas dire que vous ne ferez plus rien. Un certain nombre d'actions manuelles restent à réaliser : étalonner les sondes régulièrement, changer les bidons de produits correcteurs, vérifier régulièrement le bon état de l'appareil, etc.

Normalement, en fonction de votre consigne et du mode de régulation choisit, l'appareil de régulation pH va injecter un produit correcteur dès que la mesure sera différente de la valeur de consigne (selon mode choisi).

  • En mode pH+, dès que la mesure est inférieure à la consigne fixée

  • En mode pH-, dès que la mesure est supérieure à la consigne fixée

Cependant, une mesure différente de la valeur de consigne n'est pas forcément synonyme d'injection. Selon les appareils (tous les appareils équipés d'un écran LCD), vous pouvez définir un volume maximal d'injection quotidien. Ainsi, si le volume est atteint et que la valeur mesurée est différente de la consigne, l'appareil n'injecte pas.

L'injection se fait seulement si la pompe de filtration est active. En cas de non détection de la filtration (via contact d'asservissement ou détecteur de débit), l'injection est stoppée.

Pendant l'hiver, en cas d'hivernage passif (filtration non active), il est recommandé de sortir les sondes de la canalisation et de la conserver dans le flacon d'origine fourni avec la sonde. 

En cas d'évaporation du liquide, remplissez le flacon avec une solution KCl à 3 mol/litre ou à défaut avec une solution PH7 ou à défaut avec de l’eau du robinet.

Mettez la tête de la sonde dans le flacon et fermez l'écrou pour éviter l'évaporation durant l'hiver.  Conservez ensuite la sonde dans un endroit à température ambiante.

A la sortie de l'hivernage, il est conseillé de plonger la sonde 12h dans une solution 50% à pH4 et 50% KCl à 3 mol/litre

Même si c'est fortement déconseillé, vous avez la possibilité de désactiver la surveillance concernant le volume de produit injecté chaque jour. Pour cela, vous devez allez dans le menu pH (ou ORP si Orpheo X) et basculer le champ Volume/24h sur 0.

Dans cette configuration, l'appareil injectera en continu tant que la valeur ne sera pas atteinte. Nous conseillons de laisser active cette surveillance pour éviter les erreurs liées à une sonde défectueuse ou un mauvais paramétrage.

Causes possibles : 

  • Vérifier que la sonde soit correctement étalonnée

  • Que le point de consigne ne soit pas trop bas ou trop haut, que la lecture pH soit stable et que vous n'ayez pas de micro coupure

  • Si tout cela est OK et que le pH n'est pas corrigé, vérifier l'état de la sonde ou faire une analyse d'eau complète

Solution Possibles

  • Etalonné la sonde pH régulièrement

  • Faire un diagnostique complet de votre sonde et de votre régulateur de niveau

 

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.PNG

Électrolyseurs de sel

Le détecteur de débit installé dans la cellule Zelia sert à indiquer à l'électrolyseur qu'il y a du débit dans le cellule et donc va autoriser la production de chlore. 
 
Pour garantir une bonne utilisation du produit, il faut impérativement faire attention au sens d'installation de la cellule Zelia et donc au positionnement du détecteur de débit :
 

Le choix du modèle d'électrolyseur implique de prendre en compte plusieurs paramètres. Le volume du bassin n'est pas le seul élément nécessaire pour valider le choix de l'électrolyseur. Il est également important de prendre en compte :

  • la maîtrise du pH : un pH élevé fait chuter l'efficacité du chlore produit par l'électrolyseur pour le traitement de l'eau. Idéalement, il faut maintenir le pH entre 7.0 et 7.2

  • le taux de stabilisant : celui-ci permet de limiter le destruction du chlore par les rayons ultra-violets

  • l'ensoleillement : les UV accélèrent la consommation / destruction du chlore libre dans l'eau

  • la présence de végétaux et métaux dans l'eau : ces paramètres nécessitent des productions de chlore plus importantes pour un traitement de l'eau efficace.

  • la fréquentation : au plus le bassin est fréquenté, au plus le besoin en chlore pour traiter les impuretés est grand

Pour vous aider à choisir l'électrolyseur adapté à votre piscine, vous pouvez utiliser le tableau suivant recensant les modèles et les paramètres ayant un impact sur le volume réel de la piscine :

 

Captureffffffffffffffffffffffffffffffff.PNG

Pour utiliser ce tableau, il faut appliquer le coefficient de chaque paramètre sur le volume de base de la piscine. 

Voici un exemple d'utilisation :

Pour une piscine avec un volume initial de 45 m³, avec un pH en moyenne de 7.4 et une température en pleine saison de 31°C, il faut multiplier :
45 x 1.20 x 1.25 = 67,5 m³
Ainsi, le volume réel à traiter sera de 67 m³ et il faudra choisir un ZLT 75 plutôt qu'un ZLT 50

 

Malheureusement, il n'est pas possible d'opter pour une cellule 60 ou 100 m³ en remplacement de la cellule 160 m³ originelle de votre Limpido 160. Pour réguler la production, et éviter les excès de chlore, optez plutôt pour un analyseur RedOx tel qu'un Oxeo SP.

Sur les Limpido 60 et 100, il est possible d'intervertir les tailles de cellules.

Oui, si vous avez un appareil très surdimensionné, vous avez la possibilité d'opter pour une nouvelle cellule plus petite (ZLT 25 ou ZLT 50) et inversément si vous avez un électrolyseur qui ne produit pas assez.

Oui, le détecteur de débit du Zelia ZLT est directement branché dans le connecteur multifonctions de la cellule. Il n'est pas utilisable par l'Oxeo SP en l'état. C'est pourquoi il est nécessaire d'ajouter un détecteur de débit supplémentaire, avec connecteur 2 points, dans votre installation. Celui-ci indiquera à l'Oxeo SP la présence de filtration dans les canalisations. Il faudra ensuite raccorder le câble d'asservissement dans le connecteur situé sous le coffret d'alimentation Zelia. 

Bien penser à basculer le Zelia ZLT en mode PA, et avec l'inverseur en position EXT

 

Première étape, vérifiez que votre appareil est bien alimentée en 230V : bouton ON/OFF éclairée ou avec un multimètre en position voltmètre / alternatif.

Si votre bouton est allumé est que vous avez bien une alimentation en 230V, cela peut signifier une carte électronique hors-service. Vous avez sur la carte électronique un fusible à vérifier. Si en le remplaçant, cela ne change rien, rapprochez vous de votre revendeur pour vous procurer une carte électronique de rechange.

ATTENTION : Cela concerne le Limpido EZ et le Limpido.

La mesure de chlore à la bandelette à la sortie du refoulement n'est pas le seul moyen de mesurer la production de chlore de votre appareil. En effet, le chlore produit par l'électrolyseur peut être immédiatement consommé pour le traitement (comme semble l'indiquer une eau limpide) et non détectable par les bandelettes.

Pour une mesure plus précise du chlore produit par l'électrolyseur et vous rassurer sur le bon fonctionnement de votre appareil, il est préférable d'opter pour un photomètre.

Tous nos électrolyseurs sont équipés d'une production "température basse" qui empêche l'appareil de produire du chlore lorsque la température de l'eau est inférieure à 12°C (réglable sur certains appareils). 


Sur certains appareils, une indication est visible sur l'écran (Zelia ZLT) ou l'afficheur (Limpido XC et Limpido Z), référez vous à la notice de votre appareil pour vérifier l'affichage de ce paramètre.

Selon le mode de production choisi pour votre électrolyseur Limpido XC, vous pouvez voir apparaître le message indiquant que l'appareil est en attente de la filtration. Cela indique que la filtration n'a pas été active assez longtemps dans la journée pour permettre au Limpido XC de finaliser son cycle de production prévu et donc qu'il a besoin de plus de temps de filtration. Nous vous conseillons donc d'augmenter la durée de filtration quotidienne afin de ne pas répéter ce type de message sur votre appareil.

Ce message ne peut apparaître que si le mode de production choisi est PROG (un nombre d'heures de production fixé tous les jours) ou AUTO (un nombre d'heures de production défini par l'appareil en fonction de la température de l'eau)

En effet, dans certaines versions de la notice, le message "Low Prod" est absent. Cela est une première alerte "Manque de sel" qui vient avant l'arrêt de la production en cas de taux de sel trop bas.

Votre électrolyseur est équipé de plusieurs modes de production.

Le mode CHOC consiste en une production boostée (au-delà de 100% des capacités) pendant une durée de 8 à 24 heures (réglable selon les appareils) pour ensuite retourner au mode initial de production.

En mode thermorégulé, chaque matin, l'appareil mesure la température de l'eau et programme une durée de production pour produire assez de chlore et optimiser la désinfection. Ce mode est plus ou moins réglable selon les appareils.

Les appareils concernés sont notamment : Limpido Z, Limpido XC, Zelia ZLT, Limpido EZ (sans mode choc).

Lorsque vous partez en vacances, vous avez plusieurs possibilités sur votre électrolyseur (laisser le mode thermorégulé, ou votre mode horloge, etc.). Pour garantir une sérénité totale, vous pouvez mettre le paramètre P9 où l'électrolyse va fonctionner dès qu'un débit sera détecté dans la cellule.

Si votre appareil est asservi à un analyseur RedOx tel que le Phenix, vous pouvez laisser le mode PA.

Votre voyant de détection de débit ne s'allume pas malgré la pompe de filtration en marche. Cela peut être lié à plusieurs raisons :

  • Une mauvaise installation : vérifiez que le détecteur est installé dans le bon sens du flux d'eau. Une flèche est gravée sur le détecteur pour indiquer le sens d'installation (voir plus loin)

  • Un détecteur hors-service : sortez votre détecteur de la canalisation et actionnez le manuellement. Si le voyant ne s'allume toujours pas, cela indique que votre composant est hors-service ou que possiblement un raccordement est mal fait dans l'appareil

  • Mauvais raccordement dans le coffret : faites un pont sur le connecteur du débit et vérifiez que le voyant débit s'allume. Si celui-ci s'allume, le problème était bien lié au détecteur, si cela ne s'allume pas, le problème est interne au coffret et il est préférable d'organiser une prise en charge SAV

ATTENTION : Ce message concerne les électrolyseurs fournis avec un détecteur de débit externe à raccorder sur l'appareil : Limpido XC, Limpido, Limpido EZ, Limpido PRO.

Divers

CCEI, l'entreprise

Oui. Nous avons plusieurs usines de fabrication en Europe et dans le monde. Tous les appareils que nous commercialisons (hors pièces détachées) sont fabriqués dans l'une de nos usines après avoir été conçus / imaginés par notre équipe de Recherche & Développement.

Nos usines dans le monde :

  • Marseille, France

  • Timișoara, Roumanie

  • Madrid, Espagne

  • Casablanca, Maroc

  • Montréal, Canada

  • Los Angeles, Etats-Unis

Si votre appareil CCEI est défectueux et inutilisable, vous pouvez demander une prise en charge par notre Service Après-Vente. Selon votre profil (professionnel en compte chez nous, professionnel sans compte et particulier), la procédure à suivre n'est pas la même.

Vous êtes un professionnel en compte chez nous :

Remplissez le formulaire suivant de demande SAV et renvoyez le, à l'adresse SAV ou à votre commercial habituel. Vous recevrez ensuite une validation de votre bon de retour et vous pourrez nous renvoyer l'appareil (en joignant le formulaire) pour prise sous garantie ou diagnostic de réparation.

Vous êtes un professionnel sans compte chez nous :

Vous avez acheté un de nos appareils chez un distributeur et celui-ci est en panne. Veuillez vous rapprocher de votre distributeur pour faire une demande de prise en charge de votre appareil. Celui-ci traitera directement avec nous pour le suivi de votre dossier. Pour quelques cas particuliers, nous pourrons être amené à travailler en direct avec vous (distributeur n'existant plus, pièce manquante dans le carton par exemple).

Vous êtes un particulier :

Nous ne travaillons pas directement avec les particuliers. Dans le cas où votre appareil est défectueux, veuillez vous rapprocher de votre revendeur habituel. Celui-ci mettra en place la procédure de retour SAV. Cependant, vous pourrez être amené à nous envoyer directement le produit. Si le matériel est garanti, nous le réparons ou le remplacerons, dans le cas contraire, nous ferons un diagnostic avec un devis de réparation.

Dans le cas où votre revendeur n'existe plus ou qu'il ne travaille plus avec CCEI, remplissez une demande de contact en indiquant votre problème, nous ferons le nécessaire pour trouver une solution.

Tous nos appareils sont garantis 2 ans à compter de la date d'expédition. Certains de nos appareils, selon des accords avec nos revendeurs, sont garantis pour une durée de 3 ans.

Les consommables tels que les sondes pH / ORP, ne sont pas garantis.

Cette garantie est soumise à une bonne utilisation et installation de l'appareil selon la notice et les conseils d'utilisation fournis par CCEI.

Voici plusieurs exemples de cas où la prise sous garantie n'est pas appliquée :

  • Réchauffeur fonctionnant sans eau

  • Carte électronique grillée site à l'envoi de 230V dans une entrée contact sec

  • Projecteur utilisé hors d'eau

Automatisme

Composants électriques

Sur les interrupteurs différentiels, intégré dans les coffrets électriques (mais aussi le tableau de la maison) il y’a un bouton test (encadré en rouge dans la photo ci-dessous). Ce bouton sert à simuler une fuite de courant de 30 mA et donc couper l'alimentation électrique. 

Si vous appuyez sur le bouton de test et que rien ne se passe, cela peut indiquer que votre interrupteur différentiel est hors-service et à remplacer. 

Il est recommandé d'effectuer ce test mensuellement pour vérifier le bon fonctionnement de l'interrupteur différentiel 30mA. 

Dans les coffrets électriques de filtration, nous intégrons des transformateurs qui sont là pour abaisser la tension du courant électrique. Les transformateurs que nous utilisons sont des transformateurs toriques faisant passer la tension de 230V alternatif en entrée à 12V alternatif en sortie. 

Ils sont ensuite utilisé pour alimenter électriquement les projecteurs de la piscine. En standard, les projecteurs de piscine sont tous alimentés en 12V AC.

Pour alimenter nos projecteurs à LED, il est impératif d'utiliser des transformateurs toriques. Les transformateurs électroniques peuvent entraîner des problèmes de fiabilité et fonctionnement.

 

Au démarrage d'une pompe à chaleur, il y a un pic d'intensité émis par le moteur de la pompe à chaleur. Les disjoncteurs courbe D ont une capacité d'absorption plus importante que les disjoncteurs courbe C et sont donc parfaitement adaptés pour alimenter les pompes à chaleur.

Il est important d'adapter le calibre du disjoncteur en fonction de l'intensité indiquée sur la plaque d'identification de votre pompe à chaleur. Un mauvais choix de disjoncteur peut entraîner un défaut dans votre installation avec un disjoncteur qui se coupe automatiquement à l'allumage.

En cas d'utilisation d'une pompe à chaleur de type inverter, il n'est pas nécessaire d'utiliser un disjoncteur courbe D.

Un disjoncteur magnétothermique dispose de deux systèmes permettant de détecter à la fois les surcharges de courant dans un circuit et la présence de courts-circuits. Pour détecter les surcharges, ce disjoncteur est équipé d'un dispositif thermique. Le disjoncteur magnétothermique est utilisé dans nos coffrets électriques pour protéger le circuit de filtration. 

Un disjoncteur magnétothermique doit être adapté à l'intensité consommée par la pompe de filtration. 

Les pompes de filtrations sont souvent équipées d'un disjoncteur thermique permettant de garantir une première protection de la pompe. 

Hors-gel

Malheureusement, nous ne vendons pas séparément l'électronique du coffret hors-gel DHG-2 ; celle-ci représentant plus de 90% du prix de l'appareil et n'étant programmable qu'après installation / raccordement.

Régulation de niveau

Lors du raccordement de la régulation de niveau Niva 5, vous devez raccorder la marche forcée dans votre coffret électrique. Dans le cas d'un coffret de filtration de CCEI, vous avez deux bornes prévues (nommées A et B) pour y raccorder le Niva 5 (voir schéma ci-dessous) :

 

MF.PNG

Tous nos coffrets de filtration sont équipés de deux bornes spécifiques pour raccorder facilement la sortie "Interdit pompe" issue des coffrets de régulation de niveau. 

Pour cela, il faut, dans le coffret de filtration, enlever le pontage entre les bornes C et D et y raccorder la sortie "Interdit pompe". 

Voici un schéma indiquant la manipulation à effectuer :

image (1).png

Pour raccorder l'interdit pompe de votre coffret de régulation de niveau (Niva 5 ou Niva 3, RNS-1 ou RNS-2), vous devez vous raccorder sur le contacteur de filtration en suivant le schéma suivant.

 

image.png

Ce schéma est valable pour tous les coffrets de régulation de niveau de notre gamme.

Cet alerte indique vraisemblablement un défaut de l'électrovanne de remplissage. Celui-ci se déclenche dans le cas où un remplissage continu de 3 heures ne permettrait pas de retrouver un niveau d'eau suffisant, l'interdit pompe reste également fermé.

Cela peut être lié à plusieurs raisons : canalisations bouchées, mauvaise connexion ou électrovanne hors-service.

Effectuez un arrêt du système pour réinitialisez l'appareil et ne plus avoir le défaut après avoir solutionné la panne.

Le coffret de régulation de niveau Niva 3 se met en défaut remplissage après 3 heures de remplissage continu sans atteindre le niveau optimal. 

Cela peut indiquer une fuite, une vanne fermée, ou encore un capteur défectueux. 

Une fois la cause du problème trouvée, vous devez éteindre et rallumer l'appareil pour enlever le défaut. 

L'apparition du défaut et la réinitialisation sont la même sur les coffrets RNS-1 et RNS-2

Piscine connectée

Analyseur connecté

L'installation hydraulique de l'analyseur Ofix VP consiste en une seule découpe dans la canalisation de 20 centimètres. En effet, tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement sont  déjà intégrés à l'analyseur : détecteur de débit et sondes pH / ORP. Il faut ensuite coller les raccords-unions sur la canalisation pour ensuite venir installer l'appareil.

L'appareil est équipé d'une sonde de température et doit être installé avant les systèmes de chauffage, au plus près de la pompe de filtration.

A la première installation, vous devrez démonter l'analyseur Ofix VP pour soit enlever les capuchons des sondes pH / ORP, soit pour installer ces sondes.

Comme tous les appareils intégrables à l'univers Vigipool, l'Ofix VP doit être alimenté en permanence électriquement. Cela leur permet d'être constamment connectés au réseau Wifi et de pouvoir agir dessus à distance. Il est fourni avec une prise mâle et son transformateur, il ne vous reste plus qu'à le brancher sur une prise femelle 230V.

Si vous n'avez pas de prise 230V disponible à proximité, vous pouvez couper le câble d'alimentation, avant le transformateur et le raccorder sur un disjoncteur adapté dans votre tableau électrique.

Pendant l'hiver, en cas d'hivernage passif (filtration non active), il est recommandé de sortir les sondes de la canalisation et de la conserver dans le flacon d'origine fourni avec la sonde. 

En cas d'évaporation du liquide, remplissez le flacon avec une solution KCl à 3 mol/litre ou à défaut avec une solution PH7 ou à défaut avec de l’eau du robinet.

Mettez la tête de la sonde dans le flacon et fermez l'écrou pour éviter l'évaporation durant l'hiver.  Conservez ensuite la sonde dans un endroit à température ambiante.

A la sortie de l'hivernage, il est conseillé de plonger la sonde 12h dans une solution 50% à pH4 et 50% KCl à 3 mol/litre

Non, l'Ofix VP n'as pas d'emplacement disponible pour un pool terre. Cependant, celui-ci étant fortement conseillé pour réduire les courants parasites dans les canalisations et ainsi améliorer la mesure des sondes, vous pouvez l'installer dans un collier de prise en charge adapté, juste avant l'Ofix VP.
 
ATTENTION : Le Pool terre de la piscine doit être raccordé à un piquet de terre indépendant de celui de la maison.

Régulation connectée

Au paramétrage de votre appareil, si vous sélectionner une valeur limite quotidienne, l'appareil va mesurer le volume de produit correcteur injecté dans la piscine. Si sur une période de 24 heures consécutives, l'appareil injecte autant que la valeur limite configurée, il stoppe l'injection de produit correcteur et fait clignoter la pompe doseuse en orange. 

Si aucun paramétrage du volume quotidien max. aucune mesure ni alerte est mise en place. 

Le paramétrage du volume quotidien max. se règle uniquement dans l'application. 

Tous les codes couleurs disponibles sur le Phileo VP sont détaillés dans la vidéo suivante :

Non, les pompes doseuses Daisy VP sont obligatoirement asservies à l'Ofix VP. Sans celui-ci installé sur la canalisation, les informations de mesures et de débit ne seront pas récupérées par la pompe doseuse.
imageimage